Série De Dialogues Régionaux Pour Répondre À La Violence Conjugale En Milieu De Travail Grâce À La Collaboration

Dialogue-Series-2020-Halifax-FR.jpg

Série De Dialogues Régionaux Pour Répondre À La Violence Conjugale En Milieu De Travail Grâce À La Collaboration

Halifax, Nouvelle-Écosse | Westin Nova Scotian

Le 25 mars 2020

C’est le premier événement d’une série de dialogues régionaux qui permettra à la main-d’oeuvre, aux employeurs régis par le gouvernement fédéral, aux maisons d’hébergement et aux communautés marginalisées de discuter d’approches innovantes pour répondre à la violence conjugale en milieu de travail, et d’en apprendre davantage. Il s’agit d’une occasion d’échanger des renseignements portant sur le travail collaboratif dans divers secteurs, régions et types d’organisations afin d’appuyer les personnes affectées et d’atténuer les conséquences sur le lieu de travail

Qui devrait y assister?

  • Les représentants de la direction des lieux de travail régis par le gouvernement fédéral
  • Les chefs syndicaux et représentants des lieux de travail régis par le gouvernement fédéral
  • Le personnel des maisons d’hébergement et les experts en évaluation des risques de violence conjugale
  • Les leaders et représentants des communautés marginalisées

Elder

musqua-leblanc-g.jpgGeri Musqua-LeBlanc
Geri Musqua-LeBlanc est une fière Nakawe de la Première nation de Keeseekoose. Elle est mère, grand-mère et arrière-grand-mère. Son nom traditionnel est Femme aigle rouge. Elle est gardienne du savoir du clan de l’Ours et gardienne du calumet. La Femme aigle rouge est une danseuse traditionnelle. Elle est une survivante des pensionnats.



Orateurs

mary-shortall.jpgMary Shortall
Mary Shortall a été élue pour la première fois présidente de la Fédération du travail de Terre-Neuve-et-Labrador (NLFL) en octobre 2013. La NLFL représente 70 000 membres dans plus de 25 syndicats affiliés, qui vivent et travaillent dans toutes les collectivités de Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.) et dans tous les secteurs de l’économie.

 

Samra Zafarsamra-zafar.jpg
Samra Zafar est une conférencière internationale récipiendaire de plusieurs prix, auteure à succès, consultante, éducatrice et entrepreneure sociale qui défend l’équité, l’inclusion et les droits de la personne. Son livre, A Good Wife: Escaping the Life I Never Chose, est devenu un succès de librairie instantané et a été nommé Livre de l’année 2019 dans la catégorie non-fiction canadienne par la CBC. Il est maintenant publié à l’échelle internationale et adapté à une série télévisée.

heather-byrne.jpgHeather Byrne
Heather Byrne est la directrice générale d’Alice House, un organisme à but non lucratif de Halifax qui fournit un logement sûr, des conseils et un soutien aux femmes et aux enfants qui fuient la violence de leur partenaire intime. Par l’intermédiaire d’Alice House, Heather met en œuvre des initiatives de sensibilisation et de mobilisation en prévention de la violence entre partenaires intimes, dans les écoles, les universités, les gouvernements et les groupes du secteur privé.

tod-augusta-scott.jpgTod Augusta-Scott
Tod Augusta-Scott, M. Serv. Soc., est connu dans le monde entier pour son travail sur la violence sexiste, les approches réparatrices et la thérapie narrative. Il travaille depuis plus de vingt-cinq ans pour un organisme communautaire qui s’intéresse aux traumatismes. Au cours des quinze dernières années, il a également travaillé pour les Forces armées canadiennes. Il a présenté son travail à l’échelle internationale (Asie, Europe, Îles britanniques, Amérique) et dans toutes les provinces du Canada.

danielle-baker-web.jpgDanielle Baker
Danielle Baker est directrice des ressources humaines chez Ontario Northland, un organisme d’État qui procure des services d’autobus et de train essentiels dans le nord de l’Ontario. Forte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines du secteur public, Danielle a eu l’occasion de diriger des programmes de santé et de sécurité pour des organisations des secteurs des soins de santé et des transports.

Ordre du jour :  8 h 30 - 16 h 30 

Les discussions se dérouleront en anglais, mais la traduction simultanée sera mise à la disposition de quiconque en a besoin

7 h - 8 h 15

PETIT DÉJEUNER

8 h 30 - 9 h 30  Thème no. 1 — La violence conjugale EST un problème en milieu de travail 
8 h 30 - 9 h Discours d’ouverture et introduction — Barb MacQuarrie et Katreena Scott
La recherche :  une perspective canadienne
9 h - 10 h 10

Séance plénière d’ouverture — La violence conjugale est un PROBLÈME en milieu de travail : le milieu de travail est un acteur social qui a son rôle à jouer.

  • Mary Shortall (Fédération du travail de Terre-Neuve et du Labrador)
  • Tod Augusta-Scott (Bridges Institute)
  • Heather Byrne (Alice House)
  • Samra Zafar (Survivante)
10 h 10 - 10 h 40 PAUSE
10 h 40 - 11 h 30 Outils de démonstration (Site Web, politique et dépistage de risque)
11 h 30 - 12 h 15 Thème no. 2 — Scénarios de résolution de problèmes : quel est notre état de préparation?
Scénario no. 1 (Survivant[e]) : table ronde 
12 h 15 - 13 h 15 DÎNER
13 h 15 - 14 h    Scénario no. 2 (Agresseur[e])
14 h - 15 h Démonstration de curriculum d’une heure
15 h - 15 h 30 PAUSE
15 h 30 - 16 h 30 Séance plénière de CLÔTURE


L'espace est limité

POUR VOUS INSCRIRE CLIQUEZ ICI