Restez à jour!
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion afin d'être au courant de la sortie de nouvelles conférences de Peter Jaffe!
Rejoignez notre liste
Le Centre de recherche et d’éducation sur la violence contre les femmes et les enfants a lancé en 2021 une série de conférences en l’honneur de Peter Jaffe, psychologue et professeur émérite de la Faculté d’éducation de l’Université Western à London en Ontario. À ce jour, nous avons accueilli deux conférences (2021 et 2022).
Peter Jaffe a participé à la création du Centre en 1992 et il en a été le directeur académique de 2005 à 2021. Il a influencé des générations de chercheurs, de spécialistes de la santé mentale, d’avocats, de juges, d’intervenants dans les systèmes scolaires, de familles et d’enfants.
Les Conférences de Peter Jaffe pour mettre fin à la violence conjugale ont lieu chaque année afin d’inviter des chercheuses et des chercheurs luttant contre toute forme de violence à livrer les résultats de leurs recherches dans le cadre de conférences à l’intention du grand public.
La présentation inaugurant cette série de conférences a eu lieu le 6 décembre 2021.
Thème de la conférence : Garder les enfants visibles dans la recherche, la politique et la pratique en matière de violence domestique : Qu'avons-nous appris en 30 ans ?
En 1986, Peter Jaffe et ses collègues ont rédigé une analyse fondamentale des expériences vécues par les enfants dans un contexte de violence domestique. Leur travail a mis en évidence la nécessité de se concentrer sur la prévention, la réponse et la défense des enfants dans ce contexte. Plus de 30 ans plus tard, nous devons nous demander dans quelle mesure la recherche, la politique et la pratique dans ce domaine ont été fructueuses. Avons-nous laissé tomber ces enfants ? Quelles seraient les caractéristiques d'une réussite ? Cette conférence soulève ces questions en explorant à la fois les obstacles et les facilitateurs dans les actions visant à répondre aux enfants et aux jeunes vivant avec la violence domestique et en traçant une voie pour l'avenir.
Cathy Humphreys est une mentore pour le Safer Families Centre en Australie et professeur en travail social à l’Université de Melbourne. Elle est aussi coprésidente de la Melbourne Alliance to End Violence Against Women and Their Children (MAEVe).
Il s’agit d’un programme de recherche de plusieurs millions de dollars dans les domaines de la violence entre partenaires intimes et de la violence familiale. C’est aussi un fournisseur de soins à domicile qui a été mis en place en 2006 et qui est soutenu par pas moins de huit subventions du Australian Research Council. Il a de plus reçu de nombreuses autres subventions du gouvernement et des organisations des secteurs de la philanthropie ou communautaires. Le but de ce programme de recherche est l’élaboration d’une base de données afin de soutenir la pratique et des politiques dans les domaines de la violence entre partenaires intimes et de la violence familiale, ainsi que pour les enfants vulnérables pris en charge en dehors de leur foyer.
Cathy Humphreys a travaillé pendant 16 ans en tant que travailleuse sociale dans les domaines de la santé mentale, de la violence conjugale et des enfants, des jeunes et des familles avant de devenir universitaire dans ce milieu. Elle a œuvré à l’Université de Warwick au Royaume-Uni pendant quelque 12 ans avant de retourner travailler en Australie.
Thème de la conférence : Violence fondée sur le genre et pertes massives
Emma Cunliffe (Ph. D.), professeure à la Allard School of Law de l’Université de Colombie-Britannique et directrice des politiques et de la recherche de la Commission des pertes massives de la Nouvelle-Écosse.
La Commission des pertes massives de la Nouvelle-Écosse avait pour mandat pour examiner les pertes massives survenues en Nouvelle-Écosse les 18 et 19 avril 2020, lorsque s’est produite la fusillade de masse la plus meurtrière de l’histoire du Canada en temps de paix. Les membres de la Commission ont déclaré que « pendant trop longtemps, nous avons perçu à tort la violence de masse comme la plus grande menace au pays, mais sans tenir compte de sa relation avec d’autres formes de violence plus répandues. Nous le faisons au détriment de la sécurité publique et du bien-être des communautés ». La conférencière Emma Cunliffe, qui a été directrice des politiques et de la recherche de la Commission, se penchera sur ces liens et sur les gestes à poser afin d’éviter de nouvelles tragédies de cet ordre.
Thème de la conférence : Enfants endeuillés par un homicide conjugal : les répercussions pour leur foyer, leurs relations avec les autres et leur identité
John Devaney (Ph. D.) est le titulaire de la Chaire centenaire en travail social (Centenary Chair of Social Work) et doyen de l’École des sciences sociales et politiques de l’Université d’Édimbourg au Royaume-Uni.
Lorsqu’un parent est tué par son partenaire, ses enfants vivent de multiples aliénations. Un parent est décédé, l’autre sera incarcéré, en fuite ou se suicidera et leur foyer est souvent devenu une scène de crime. Après un meurtre, des décisions clés doivent être prises concernant l’endroit où les enfants iront vivre ; s’ils ont toujours des contacts avec l’auteur du crime et comment il faut soutenir ces enfants à long terme. Les décisions prises par rapport à ces questions et à d’autres ont d’importantes répercussions, alors que les intervenants et spécialistes ont souvent peu de formation et d’expérience dans ce domaine et que surtout, leur rôle est souvent mal défini. Le personnel des soins de santé est un acteur essentiel pour le soutien aux familles, mais ces personnes ont souvent très peu d’aide. Les familles élargies deviennent souvent dans ce contexte des arènes de contestation. Cette conférence traitera ce que nous savons de ces questions et les implications pour ces enfants en ce qui a trait à leur prise en charge sur le plan pratique, à leurs sentiments face à leur identité à plus long terme et à leurs relations avec les autres.
Thème de la conférence : Protéger les enfants contre la violence conjugale : toute la communauté doit être mobilisée
Le Centre de recherche et d’éducation sur la violence contre les femmes et les enfants ((CREVAWC) a lancé une série de conférences en l’honneur de Peter Jaffe (Ph. D.), psychologue et professeur émérite de la Faculté d’éducation de l’Université Western à London en Ontario. Peter Jaffe a participé à la création du Centre en 1992 et il en a été le directeur académique de 2005 à 2021. Il a influencé des générations de chercheurs, de spécialistes de la santé mentale, d’avocats, de juges, d’intervenants dans les systèmes scolaires, de familles et d’enfants. Les conférences de Peter Jaffe pour mettre fin à la violence conjugale, qui auront lieu chaque année, inviteront un chercheur spécialisé dans la lutte contre la violence familiale à présenter une conférence publique sur ses recherches. Cette année, la conférence inaugurale sera un événement virtuel.
« Je suis extrêmement honoré d’avoir été retenu pour le lancement de cette série de conférences, a déclaré M. Jaffe. J’espère que ces conférences donneront aux chercheurs, aux parties prenantes et au grand public l’occasion d’apprendre comment nous pouvons mettre fin à la violence conjugale dans nos communautés. »
« Le professeur Jaffe a contribué à mettre en lumière le problème de la violence conjugale et à fournir des réponses sur la manière dont nous, en tant que membres de la société, pouvons régler ce problème de société, a déclaré la doyenne de la Faculté de l’éducation, Donna Kotsopoulos. Ces conférences donneront à des chercheurs de renommée mondiale l’occasion de montrer ce que nous pouvons faire pour mettre fin à la violence conjugale. »
Si vous souhaitez en savoir plus au sujet de la façon de faire un don, veuillez communiquer par courriel avec Rosie Triebner, directrice de l’engagement de la communauté et de son développement, Faculté de l’éducation.
Soyez à jour sur les annonces relatives aux conférences et à d’autres nouvelles en provenance du CREVAWC.
Pour en savoir plus au sujet des Conférences de Peter Jaffe, veuillez communiquer par courriel à Maly Bun-Lebert, CREVAWC Centre Manager.