Conférences de Peter Jaffe

Anglais

 

Joignez-vous à nous pour participer à la deuxième édition annuelle des Conférences de Peter Jaffe pour mettre fin à la violence conjugale le 25 novembre 2022.

CONFÉRENCIER INVITÉ : John Devaney, PhD, FJUC, FHEA, Chaire centenaire en travail social, École des sciences sociales et politiques du Département des sciences sociales et humaines (Université d’Édimbourg) 

Date et heure :
Vendredi le 25 novembre 2022  |  14 h – 17 h

Programme : 
Conférence principale — 14 h à 15 h
Période de questions — 15 h à 15 h 30
Réception (pour les personnes présentes sur les lieux seulement) — 15 h 30 à 17 h

 Veuillez noter que seuls certains éléments de cet événement sont présentés en français. 

Lieu :
Conférence diffusée en ligne et livrée en personne à l’édifice de la Faculté de l’éducation de l’Université Western (1137, Western Road, London, Ontario)


À propos de cette conférence

Tenu selon une formule hybride, cet événement sera diffusé en ligne et en direct et on pourra aussi y assister en personne. La conférence sera prononcée en anglais avec du sous-titrage codé (à l’écran) et offert en français au moyen de l’interprétation simultanée et du sous-titrage codé.

Thème de la conférence : Enfants endeuillés par un homicide conjugal : les répercussions pour leur foyer, leurs relations avec les autres et leur identité

John Devaney, PhD, FJUC, FHEA
Chaire centenaire en travail social, École des sciences sociales et politiques du Département des sciences sociales et humaines (Université d’Édimbourg) 

Lorsqu’un parent est tué par son partenaire, ses enfants vivent de multiples aliénations. Un parent est décédé, l’autre sera incarcéré, en fuite ou se suicidera et leur foyer est souvent devenu une scène de crime. Après un meurtre, des décisions clés doivent être prises concernant l’endroit où les enfants iront vivre ; s’ils ont toujours des contacts avec l’auteur du crime et comment il faut soutenir ces enfants à long terme.  Les décisions prises par rapport à ces questions et à d’autres ont d’importantes répercussions, alors que les intervenants et spécialistes ont souvent peu de formation et d’expérience dans ce domaine et que surtout, leur rôle est souvent mal défini. Le personnel des soins de santé est un acteur essentiel pour le soutien aux familles, mais ces personnes ont souvent très peu d’aide. Les familles élargies deviennent souvent dans ce contexte des arènes de contestation. Cette conférence traitera ce que nous savons de ces questions et les implications pour ces enfants en ce qui a trait à leur prise en charge sur le plan pratique, à leurs sentiments face à leur identité à plus long terme et à leurs relations avec les autres.


Historique des Conférences de Peter Jaffe

Le Centre de recherche et d’éducation sur la violence contre les femmes et les enfants a lancé en 2021 une série de conférences en l’honneur de Peter Jaffe, psychologue et professeur émérite de la Faculté d’éducation de l’Université Western à London en Ontario. 

Peter Jaffe a participé à la création du Centre en 1992 et il en a été le directeur académique de 2005 à 2021. Il a influencé des générations de chercheurs, de spécialistes de la santé mentale, d’avocats, de juges, d’intervenants dans les systèmes scolaires, de familles et d’enfants. 

Les Conférences de Peter Jaffe pour mettre fin à la violence conjugale ont lieu chaque année afin d’inviter des chercheuses et des chercheurs luttant contre toute forme de violence à livrer les résultats de leurs recherches dans le cadre de conférences à l’intention du grand public. 

La présentation inaugurant cette série de conférences a eu lieu le 6 décembre 2021.


Soyez à jour sur les annonces (en anglais) relatives aux conférences et à d’autres nouvelles en provenance du Centre. 

Pour en savoir plus au sujet des Conférences de Peter Jaffe, veuillez communiquer par courriel à Maly Bun.


Si vous souhaitez en savoir plus au sujet de la façon de faire un don, veuillez communiquer par courriel avec Rosie Triebner, directrice de l’engagement de la communauté et de son développement, Faculté de l’éducation.